Il est également appelé rat des greniers du fait qu’il est principalement observé dans les greniers des maisons et sous les charpentes des toits. Son corps mesure de 15 à 22 centimètres pour un poids entre 150 à 200g et peut parfois atteindre 220g. Il est reconnaissable principalement grâce à l’anatomie de sa queue qui mesure 22 cm est assez grosse et, est plus longue que son corps.
Sa morphologie générale rappelle celle de la souris puisqu’il est doté d’un corps fin et allongé, contrairement au rat commun qui est bien plus costaud. Il possède un museau pointu et de larges oreilles dépourvues de poils. Son pelage est noir à brun sur le dos, mais peut être plus clair sur le ventre.
Ce rat est capable de grimper aux arbres, d’escalader des structures telles que les murs ou les poutres de bâtisses. En revanche, il n’a pas de prédisposition à la nage. Il pousse de petits cris et des sifflements comme tous ses congénères. Il est également capable de produire des ultra-sons, notamment lors des accouplements et des affrontements.