La propolis est un ensemble de matières résineuses, gommeuses et balsamiques. Etant donné ses origines multiples, les proportions de ses composants sont plus variables que celles du pollen et du miel. On y retrouve cependant toujours de la résine (substances collantes et imperméables), des baumes, des huiles essentielles, de la cire un peu de pollen et des éléments divers.
La propolis a des propriétés antimicrobienne, antivirale, antifongique, anti- inflammatoire, anesthésiante et régénératrice cellulaire. En augmentant le métabolisme cellulaire, la propolis favorise la cicatrisation des plaies et la régénération des lésions osseuses et cartilagineuses.
Elle stimule le système immunitaire, intensifie la phagocytose et la formation des anticorps. Elle a, en plus, des propriétés désodorisantes et antioxydantes.
La propolis est soluble dans l’alcool, pas dans l’eau.
La propolis ne produit pas d’accoutumance et les mêmes doses reproduisent toujours les mêmes effets. De plus, elle s’élimine sans problème et très rapidement. Mais, attention, les effets de la propolis ne sont bénéfiques que lorsqu’elle est utilisée en petites quantités. ll n’est pas rare que les apiculteurs qui sont fréquemment en contact avec la propolis présentent une allergie de contact. ll est préférable de tester la tolérance à la propolis, surtout chez les personnes souffrant d’allergies.