SOURCES DE CHALEUR
Certains professionnels préconisent d’approcher de la piqure une source de chaleur puis une source de froid. Ce qui permet de diminuer la douleur et le gonflement.
Le venin est thermolabil, c’est-à-dire qu’il peut être inactivé en l’exposant à une source de chaleur.
C’est une astuce de grand-mère qui consiste à passer la flamme d’un briquet devant une piqûre d’abeille, ce qui est aussi valable pour les Guêpes et Frelons.
En effet, le venin est thermolabile c’est-à-dire qu’il peut être inactivé et détruit en l’exposant à une source de chaleur, ce qui supprime aussi la douleur très rapidement.
On peut aussi appliquer une compresse ou un tissu avec de l’eau chaude.
Exemple : 1 sèche-cheveux ou le bout incandescent d’une cigarette en veillant à ne pas brûler la zone piquée.
1 sachet de thé chaud peut faire aussi l’affaire.
LES GLACONS
Certains professionnels préconisent d’approcher de la piqure une source de chaleur puis une source de froid. Ce qui permet de diminuer la douleur et le gonflement.
1 glaçon ou une poche froide sur la piqure pour atténuer le gonflement
Cette action permet de resserrer les vaisseaux ce qui limite la propagation du venin.
Le froid en général calme les démangeaisons ainsi que la douleur, par contre c’est une solution rapide et efficace mais de courte durée.
- Placez de la glace dans un gant de toilette ou un tissu et appliquer sur la piqure pendant environ 20 minutes. Cela va permettre aux vaisseaux de se resserrer et donc de limiter la propagation du venin et de ce fait calmer la douleur et les démangeaisons s’apaiseront.
Une poche de petit pois congelés peut faire aussi l’affaire car appliqués, la poche épouse la forme de l’endroit piqué mais attention de ne pas les consommer ! car la chaine de froid a été rompu ! cette poche ne devra être utilisé que pour les petits bobo.