En règle générale, le Frelon effectue un vol statique à 40 voir 50 cm (par sécurité) devant la ruche, dos à celle-ci de façon à voir revenir les butineuses chargées de pollen et de nectars et surtout fatiguées de leur voyage.
Pourquoi cette distance de sécurité : rien que par sa présence, les abeilles sont en alerte, s’il est trop près, les gardiennes vont tenter de se défendre par un contact physique avec celui-ci c’est pourquoi le Frelon garde cette distance de sécurité.
Il guette l’abeille, ensuite il se jette dessus en l’agrippant entre ses grandes pattes jaunes et repart se poser sur une branche pas très loin de la ruche environ 4 voir 5 mètres ou plus. Là, le Frelon Asiatique commence son macabre travaille. Il lui coupe la tête, les pattes et les ailes.
Il se débarrasse de ce qui ne l’intéresse pas mais surtout de ce qui l’encombre et ce qui n’est pas comestible afin de ne transporter qu’une charge utile.
Il confectionne une boulette du reste de l’abeille et l’emmène à son nid pour la donner à manger aux larves. Les dégâts qu’il cause sur les ruches sont à leur paroxysme en fin d’été où il peut aller jusqu’à piller le couvain en plus de tuer les ouvrières.
Sucre : pour les dépenses énergétiques des adultes.
Protéine : pour l’élevage des couvains
Pourquoi les abeilles ?? : Lorsque celles-ci rentrent à la ruche, elles viennent de butiner. Ce qui intéresse le Frelon puisqu’elles détiennent en elles seules les 2 éléments principale de sa nourriture.
Sucre dans le nectar récolté et elle-même pour la protéine.
Il repère une ruche rien à son odeur à des kilomètres à la ronde.