À l’extérieur, les fourmis charpentières peuvent loger dans des troncs d’arbres morts encore debout, dans des souches ou des billots, ou encore, sous des troncs qui jonchent le sol ou des pierres.
Elles creusent parfois des galeries dans le bois sain, mais elles choisissent généralement les essences à bois mou comme le pin.
À l’intérieur, comme elles préfèrent le bois humide et pourri, la présence de fourmis charpentières peut révéler un problème d’humidité ou de décomposition des structures de bois.
En plus de creuser des galeries dans les moulures, les escaliers et les cadres de fenêtre en bois, une colonie de fourmis peut construire son nid dans une maison sans attaquer le bois de charpente et infester les espaces vides entre les murs, les greniers ou les portes creuses.
Des nids ont même été trouvés derrière des livres rangés dans des bibliothèques, derrière des tiroirs de commode ou d’armoire et derrière des panneaux isolants en mousse de polystyrène.
Les fourmis charpentières se faufilent dans les maisons de plusieurs façons :
- Les fenêtres
- Les fissures dans les fondations
- Les conduits du système de chauffage ou de climatisation
- Les câbles d’alimentation ou de téléphone
- Les points de jonction entre la maison et la végétation comme les branches d’arbre
- Les structures de bois attenantes aux maisons (comme les vérandas et les remises)
- Le bois de chauffage apporté dans la maison
Pour dépister les fourmis charpentières :
- Inspectez tous les endroits qui sont très humides et mal ventilés ainsi que les endroits où le bois de charpente est exposé et ceux construits avec du bois en contact avec le sol.
- Déterminez s’il s’agit bien d’une infestation de fourmis charpentières ou simplement de quelques individus qui errent dans la maison.
- Vérifiez des endroits précis à la recherche d’un grand nombre de fourmis, par exemple sous l’évier de cuisine.
- Observez les fourmis en quête de nourriture ainsi que leurs déplacements.
- Il est possible qu’une piste mène à une colonie mère, à l’extérieur de la maison.
- (Il est à noter que les fourmis sont particulièrement actives après le coucher du soleil.)
- Soyez à l’affût des essaims de fourmis ailées qui cherchent à s’échapper à l’extérieur, généralement au printemps.
- Surveillez les accumulations de copeaux semblables à de la sciure de bois à l’extérieur des galeries de fourmis ainsi que les fentes dans les boiseries.
- Essayez de reconnaître le bruit d’une colonie de fourmis en activité, un bruissement sec. Ce son est plus facile à entendre la nuit, lorsque les fourmis sont plus actives et la maison silencieuse. Utilisez un verre à vin ou un stéthoscope pour ausculter les murs.