La fourmi acrobate est omnivore. Elles se nourrit :
- De nectar de fleurs,
- De jus sucré,
- De miellat de pucerons,
- De graines de plantes
- Et d’insectes morts ou vivants.
Elle est active autant de jour que de nuit et est capable d’envahir les maisons. Les colonies peuvent contenir de 30 000 individus, issus d’une seule reine. Elle est active de jour comme de nuit et explore en permanence . La présence d’une fine sciure de mousse ou de bois près d’une fenêtre d’une porte indique sa présence.
Sur les murs extérieurs, on les voit assez facilement se déplacer en files indienne avec leur abdomen luisant en forme d’as de pique.
La fourmi acrobate peut nidifier dans le bois moisi et/ou la mousse des cadres de protes de fenêtre, dans le cadre de puits de lumière, etc.
Lorsqu’un danger menace sa fourmilière, la petite acrobate relève son abdomen au-dessus de sa tête pour laisser perler une goutte de venin composé d’acide acétique, pour donner l’alerte. Les ouvrières s’agglutinent alors sur la reine pour la protéger. Le venin a également un rôle répulsif pour les autres espèces de fourmis.
Les colonies avec couvains actifs se rencontrent sous les pierres, dans des souches, dans du bois de chauffage, sous des piles de bois de construction, sous des tas de matériaux rebuts, etc. La fourmi acrobate est un bon indicateur de la présence de moisissure du bois, d’infiltration d’eau passée ou actuelle et de l’état de vétusté d’un édifice.