La seule fonction du Faux Bourdon est de féconder la reine. À certaines périodes, lorsque la température s’y prête, les Faux Bourdons se regroupent dans un endroit connu d’eux seuls et forment des nuages dans le ciel. Ils attendent l’arrivée des reines.
Les plus rapides arriveront à rattraper la reine, la féconderont, puis mourront. Les autres rentreront à la ruche ; ils pourront rentrer dans n’importe quelle ruche et y seront acceptés, contrairement aux ouvrières qui sont inféodées à leur ruche
Les Faux Bourdons ne butinent pas, ne nettoient pas, ne peuvent pas défendre la ruche contre les envahisseurs. En revanche, ils mangent du miel.
C’est certainement la raison pour laquelle les Faux Bourdons sont chassés de la ruche une fois la période des vols nuptiaux terminée et dès que les réserves diminuent. Les ouvrières les regroupent au fond de la ruche puis les font sortir de cette dernière. Parfois, elles n’hésitent pas à les piquer pour les supprimer. De toute manière, hors de la ruche ou piqué, le destin du Faux Bourdon sera le même…