Les larves creusent des tunnels pendant 3 à 11 ans avant d’atteindre l’âge adulte et de s’envoler.
Les dégâts du capricorne
Trous de sortie mesurant entre 8 et 10 mm.
Elles infestent uniquement les bois résineux tendres séchés et partiellement séchés. Elles aiment le pin, l’épicéa et le sapin.
Ce sont généralement les pièces de bois utilisées dans les combles qui sont infestées.
Les dégâts peuvent souvent s’avérer importants dans le bois entourant la cheminée. Les larves produisent de grandes quantités de poussière de bois contenant des pastilles cylindriques. Parfois, les dégâts sont visibles et on peut constater un aspect « boursouflé » dans la partie supérieure du bois.
Les capricornes des maisons volent librement par temps chaud et ensoleillé, ce qui leur permet d’infester plusieurs bâtiments géographiquement proches.
Un insecte xylophage a l’appétit vorace et dévastateur
Le capricorne, ou Hylotrupes bajulus (communément appelé longicorne) fait partie des espèces d’insectes xylophages provoquant le plus de ravages.
Appartenant à la famille des Cerambycidae, le capricorne des maisons s’en prend naturellement aux bois résineux et notamment l’aubier, la partie tendre du bois. Le coléoptère s’attaquera aussi bien à nos meubles qu’à nos charpentes (solives, poutres). Sa présence n’est pas pas facile à détecter car le capricorne ne laisse pas de traces de sciure en extérieur ; ce n’est qu’en faisant un forage ou un sondage du bois que l’on découvre la présence de galeries creusées pas les larves de capricorne.
Bon a savoir
Si le capricorne adulte s’avère inoffensif pour nos habitations, ses larves sont au contraire de véritables dévoreuses de bois. Pouvant vivre de 3 à 11 ans à l’état larvaire, son activité principale consiste à creuser des galeries à l’aide de ses puissantes mandibules. Vous l’aurez donc compris, les larves du capricorne peuvent causer de sacrés dommages à la structure de vos maisons et appartements.